Né en 1847, Stefan est le frère cadet de Damon. On découvre qu'ils ont tous deux été amants de Katherine Pierce, qui les a vampirisés en 1864, à 17 ans ; Damon voue une grande haine à son frère depuis. Peu après sa transformation, Stefan a été aidé par Lexi, une autre vampire, pour apprendre à contrôler sa soif de sang.
Après plusieurs décennies, Stefan revient à Mystic Falls après avoir sauvé Elena (chose qu'elle apprend plus tard) de l'accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Il avait alors remarqué l'exacte ressemblance d'Elena avec Katherine Pierce et est de ce fait, fortement intrigué. Il rencontre officiellement la jeune femme dans le premier épisode, à la rentrée des classes et les deux adolescents entament une relation amoureuse. Mais Damon, également de retour dans la petite ville, succombe lui aussi au charme d'Elena.
Stefan avoue un peu plus tard à la jeune femme qu'il est un vampire ; mais il se distingue d'eux par son régime alimentaire inhabituel fait uniquement de sang animal, bien que cela réduise ses capacités. Les deux frères ont la particularité de ne pas se consumer au soleil grâce à une chevalière ensorcelée.